© Lawdou Elielle Chérifa Zerbo ©agridigitale.tg
"C'est culture céréalière importante pour tout le monde surtout dans les régions où les ressources en eau sont limitées et les conditions de croissance des cultures sont difficiles comme au Burkina Faso", partage Lawdou Elielle Chérifa Zerbo, spécialise du sorgho au Faso.
"Le sorgho contient des éléments nutritifs essentiels qui rentrent dans la prévention de nombreuses maladies tel que le cancer et dans la réduction de la pression artérielle. Et ce qui freine son adoption par les ménages surtout en ville, ce sont les préférences alimentaires et le manque d'information sur les connaissances et avantages du sorgho" ajoute Mme Zerbo
Au Burkina Faso, le sorgho est beaucoup plus utilisé et consommé par la population rurale. Il est utilisé pour la préparation de la boisson locale appelée le dolo et pour le repas familial appelé le thô.
"Une fois en ville, à part ceux qui ont quitté les provinces et les zones rurales, les familles où on prépare du sorgho sont infimes. Voilà pourquoi nous sommes en train de lutter pour remettre les pendules à l'heure afin d'équilibrer la balance", indique-t-elle.
Soulignons que dans les zones où les conditions climatiques sont peu difficiles, la production de maïs est capricieuse contrairement au sorgho, d’où la nécessité de vulgariser le sorgho pour le faire adopter à la population burkinabè.
Source : agridigitale.net
Bouaké, Côte d'Ivoire
(+225) 07 58 90 42 43 / 05 56 80 71 19
services@phx24.news
Aliqu justo et labore at eirmod justo sea erat diam dolor diam vero kasd
Lorem ipsum dolor sit amet elit© PHX 24 NEWS Tout droit reservé. Product by