AfricaFertilizer et ses partenaires lancent un exercice de validation des statistiques sur les engrais

| Agriculture   Publier le Lun 04 Mars 2024   |  202 Vue(s)   APHIIX 24 MEDIA
Publicité

©  Améliorer la prise de décision sur les engrais en Afrique @AfricFertilizer

Les groupes de travail techniques sur les engrais sont mis en place principalement pour les acteurs de l'industrie afin de rassembler, d'analyser et de valider les statistiques sur les engrais au niveau national pour soutenir les décisions éclairées sur des données qui favorisent les systèmes alimentaires à travers l'Afrique.

AfricaFertilizer, anciennement connu sous le nom AfricaFertilizer.org, en coopération avec ses bailleurs de fonds et partenaires techniques, annonce le début des réunions du Groupe de Travail Technique sur les Engrais (GTTE) 2024 qui se tiendront avec les principaux acteurs nationaux de la chaîne d'approvisionnement en engrais dans 18 pays d'Afrique.

Dans chaque pays, les acteurs de la chaîne de valeur des engrais seront réunis pour partager, rassembler, analyser et valider les statistiques nationales sur les engrais de 2023 et d'autres informations critiques, qui seront largement diffusées pour guider les entreprises et la prise de décision politique à tous les niveaux.

L'accès à aux statistiques et à aux informations de haute qualité, précises, fiables et opportunes sur les engrais est nécessaire à la prise de décisions politiques et commerciales.

Cependant, de nombreux acteurs de l'industrie manquent malheureusement d'informations statistiques adéquates sur les engrais, sous la forme et au moment qui répondent à leurs besoins. C'est là que les activités du GTTE d'AfricaFertilizer interviennent pour combler cette lacune.

Selon Sebastian Nduva, responsable d'AfricaFertilizer, "grâce aux réunions du GTTE et à d'autres plateformes et outils, AfricaFertilizer a travaillé en collaboration avec divers partenaires, notamment Development Gateway, l'Association internationale des engrais (IFA) et l'Association des engrais d'Afrique de l'Ouest (WAFA), afin d'éclairer les marchés des engrais dans plusieurs pays d'Afrique.

AfricaFertilizer est prêt à couvrir une zone géographique encore plus vaste afin de fournir aux acteurs de l'industrie les outils dont ils ont besoin pour leur planification stratégique en vue de stimuler les systèmes alimentaires en Afrique".

Afin d'obtenir des données impartiales et acceptables sur les importations, les exportations et la consommation apparente d'engrais, AfricaFertilizer convoque les parties prenantes du secteur public, notamment les ministères de l'Agriculture, la douane, les instituts de recherche et CountrySTAT ; les parties prenantes du secteur privé, notamment les mélangeurs d'engrais, les producteurs, les fournisseurs, les importateurs et les exportateurs ; les partenaires techniques, les donateurs et les organisations de la société civile pour qu'ils participent activement à l'examen et à la validation des données sur les engrais du pays, pour permettre à AfricaFertilizer de fournir des statistiques précises.

Avec le soutien financier de la Fondation Bill & Melinda Gates, AfricaFertilizer a établi un partenariat avec Development Gateway depuis 2021, dans le cadre du programme Visualizing Insights on Fertilizer for African Agriculture (VIFAA), afin de développer et de déployer des tableaux de bord pour sept pays d'Afrique subsaharienne : ÉthiopieGhanaKenyaMalawiNigeriaSénégal et Zambie.

Le huitième tableau de bord sera lancé cette année au Mozambique. Ces tableaux de bord permettent aux acteurs de l'industrie de visualiser facilement et gratuitement les statistiques validées par le GTTE.

"L'accès à des données fiables et importantes va révolutionner l'industrie des engrais en Afrique subsaharienne, en améliorant la qualité des décisions commerciales et politiques et en promouvant l'industrie agricole et les systèmes alimentaires à grande échelle", a noté Ousmane Kone, directeur du programme VIFAA à Development Gateway.

 En 2023, AfricaFertilizer a organisé des réunions GTTE dans 17 pays d'Afrique et a validé avec succès les données de 2022 sur les engrais avec les parties prenantes nationales. Les résultats ont été largement diffusés pour guider les investissements, l'orientation des politiques et la prise de décision des entreprises.

Les parties prenantes ont régulièrement constaté que les statistiques sur les engrais validées par AfricaFertilizer et ses partenaires lors des ateliers étaient très fiables. Ils ont fait référence à ces données lors de conférences, dans des travaux universitaires et lors de réunions de prise de décision politique aux niveaux national et régional.

"Les données précieuses et de haute qualité que les réunions du GGTE génèrent chaque année sont très louables. Sans ces données crédibles, il serait difficile pour les entreprises, en particulier les membres de WAFA, de planifier et d'identifier les opportunités d'importer suffisamment de produits pour approvisionner le marché", a déclaré le Dr Innocent Okuku, secrétaire exécutif de WAFA.

Dans les mois à venir, AfricaFertilizer organisera plusieurs réunions avec les parties prenantes dans plusieurs pays, en commençant par l'Afrique de l'Ouest, afin de valider les statistiques nationales de 2023.

Des recommandations, des leçons apprises, des aperçus des statistiques nationales sur les engrais et des fiches d'information sur les pays seront présentés à la fin de chaque atelier pour servir de base aux interventions spécifiques des acteurs de l'industrie.

AfricaFertilizer vise à améliorer ses services en obtenant davantage de financement et en encourageant les partenariats de collaboration. L'objectif est d'offrir des données complètes et des informations en temps réel sur le secteur des engrais dans toute l'Afrique.

Cette initiative vise à combler les lacunes en matière de données qui entravent les efforts de l'industrie et à libérer le potentiel agricole du continent.

Prochaines réunions GTTE

 

Mars :         Bénin, Côte d'Ivoire, Ghana, Nigeria et Togo

Avril :         Burkina Faso, Mali et Sénégal

Mai :           Éthiopie, Mozambique et Zambie

Juin :         Burundi, Kenya, Malawi, Rwanda, Tanzanie et Ouganda

Novembre : Groupe de travail technique sur le NPK au Nigeria    

-----------

Source : IFDC

Veuillez laisser un commentaire

PHX24 Videos  


Contacts

Bouaké, Côte d'Ivoire

(+225) 07 58 90 42 43 / 05 56 80 71 19

services@phx24.news

Newsletter

Aliqu justo et labore at eirmod justo sea erat diam dolor diam vero kasd

Lorem ipsum dolor sit amet elit
** Ce site Internet est en construction - Conception et Réalisation par Phoenix Multimedia et Programmation de Aphiix | Contact (s) : (+225) 07 58 90 42 43 / 05 56 80 71 19 **

© PHX 24 NEWS Tout droit reservé. Product by

x